Nous dénonçons cette année encore la présence au forum Rentrée en fête de la ville d’Orléans de l’association « France Souveraineté » qui organise des conférences antisémites et réactionnaires. En 2022 nous avions réussi à faire interdire une de ses conférences dont l’invité était Pierre Hillard une personnalité connue pour être un antisémite convaincu. Le maire d’Orléans s’était lui-même vu contraint de s’émouvoir du racisme décomplexé de ce personnage dans un communiqué. Cela n’a pas empêché François Moury responsable de France Souveraineté de reprogrammer par trois fois l’événement dans de nouveaux lieux (l’évêché aussi avait choisi de l’annuler).
Le site de la métropole d’Orléans nous annonce la présence de l’association antisémite au forum des associations 2023
Pierre Hillard s’est depuis retrouvé mêlé à un nouveau scandale puisqu’il a déclaré en août dernier «la naturalisation de Juifs en 1791 ouvre la porte à l’immigration » avant d’estimer qu’il «faudrait peut-être retrouver la situation d’avant 1789». Ces propos ont conduit à la demande de dissolution de « Civitas »(une organisation catholique intégriste) pour antisémitisme. Le ministre de l’intérieur G. Darmanin n’est pourtant pas connu pour sa modération à ce sujet !
François Moury à côté de son ami Gaëtan Pichonnat (un néonazi orléanais)
France Souveraineté et son représentant François Moury, qui côtoie le pire de l’extrême droite (notamment des néonazis) n’ont donc rien à faire dans des évènements publics ou dans des bâtiments municipaux !
Moury et Pichonnat le néonazi encore ensemble lors d’un évènement fasciste
Pas de fascistes à la rentrée, pas de rentrée pour les fascistes!
Sources:
Sur l’annulation de la conférence
Sur la dissolution de Civitas
Sur Pichonnat l’ami de Moury