
Depuis le mois de Mai un nouveau groupe « de droite » à fait son apparition sur les réseaux sociaux à Orléans : la Relève.
Nous avons analysé pour vous le compte Instagram du groupe et de ses animateur-ices qui semblent toutes et tous appartenir à la bourgeoisie orléanaise au vu de leurs storys entre restaurants chics, belles voitures et petit pull sur les épaules.
Le compte du groupe lui est un mix entre un reportage de Stéphane Bern et un meeting du Rassemblement National. Les mêmes monuments historiques d’Orléans sont filmés en boucle sur chaque vidéo pendant que les militants déblatèrent leur discours identitaire.
« Orléans est en danger […] Orléans est en proie à une jeunesse de gauche » ce sont les premiers mots de Elvin Anthony Dauloir sur la vidéo de présentation du groupe. Le jeune homme, soutien de Bruno Retailleau, semble comme lui vouloir à tout prix faire barrage à la gauche quitte à faire alliance avec l’extrême droite, loin des positions supposées « républicaines » de son parti.

Sur d’autres vidéos du groupe c’est la jeune Clairvie Quesne, ancienne figurante de Jeanne d’Arc qui sert de porte-parole au groupe. Celle-ci affirme vouloir défendre la France, son histoire et ses racines, une rhétorique d’extrême droite très proche de celle des nombreux groupuscules racistes qui gangrènent la France.

On ne sera donc pas très étonné en constatant sur le profil Instagram de Clairvie que celle-ci pose avec des présentateurs de CNews, avec Jordan Bardella, ou encore avec une militante du collectif Némésis qui la présente comme une future recrue. Clairvie a d’ailleurs fait des stages chez Le Journal du Dimanche et Valeurs actuelles, deux journaux d’extrême droite.

Les abonnements Instagram du groupe ne laissent pas non plus de doute quant à son ancrage à l’extrême droite :
– l’UNI, un syndicat étudiant de droite impliqué dans plusieurs affaires d’antisémitismes et de saluts nazis ces dernières années
– SOS Calvaires une association de restauration des croix catholiques en lien avec des catholiques intégristes et des néonazis
– Plusieurs militants et représentants RN du Loiret
– Alexandre Avril chouchou de Pierre-Edouard Stérin qui entretient des liens avec l’extrême droite la plus radicale
– Le cercle Philippe De Villiers qui promeut les idées de ce soutien de Zemmour et créateur du Puy du Fou
– l’abbé Matthieu Raffray un prêtre influenceur catholique intégriste qui appelle à la croisade
– Rodolphe Cart un proche du GUD qui avait été invité par un groupe néonazi à Orléans

Le récent évènement politique organisé par la Relève est une preuve supplémentaire que le “cordon sanitaire républicain” ne tient plus. Étaient invités :
– Emmanuelle Brisson présidente de « vivement demain » candidate aux élections législatives de 2024 et jeune LR à l’origine d’une polémique islamophobe à strasbourg
– Marceau Trouvé Ex-Président de l’association Orléoquence proche des notables locaux mais aussi des jeunes du RN, de Génération Zemmour et des Patriotes
– Grégoire Houdan Responsable RN en Seine-Maritime
– Baptiste Rescovars auteur du livre « Les Enracinés pour un retour de l’enracinement aristocratique »
– Hugo lemaitre conseiller municipal à semoy et encarté renaissance

Ce spectre d’invités politiques allant du macronisme au RN en dit long sur l’acceptation des idées d’extrême droite au sein de la droite et du « centre » et sur la radicalisation de la bourgeoisie orléanaise.
Certains membres du conseil municipal d’Orléans sont abonnés à ce groupe. Le très droitier maire d’Orléans Serge Grouard a déjà accepté de les rencontrer par deux fois, déclarant même qu’il y avait pris “beaucoup de plaisir”. On imagine bien que voir un groupe de jeunes organiser l’union des droites et extrêmes droites ne peut que plaire à cet ancien LR habitué des plateaux de CNews et auteur d’une « lettre aux musulmans » islamophobe.

Il serait temps que les orléanais et orléanaises comme leurs élu-es et les médias ouvrent les yeux sur la réalité des alliances entre l’extrême droite et la bourgeoisie de droite orléanaise. Rappelons-nous que l’extrême droite ne s’affiche jamais en tant que telle et se déclare toujours simplement “de droite”.
Pour conclure cet article laissons la parole à Clairvie Quesne responsable de la relève à travers cet extrait d’un article consacré au groupe par La République du Centre.

