Le jeudi 20 avril dernier Zemmour est venu dédicacer son livre à Sandillon près d’Orléans. Nous avions alors organisé rapidement une contre mobilisation devant le restaurant « Le pourquoi pas » qui l’accueillait. C’est à cette occasion que nous avons aperçu une vieille connaissance : Christopher Del Frate.
Ce néonazi dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises est responsable de nombreuses tentatives d’agression sur Orléans au sein de son groupe « Aurelianorum Corda », mais surtout il a été condamné pour avoir attaqué physiquement des journalistes de l’AFP lors d’une manifestation antivax où des nationalistes s’étaient regroupés en « white bloc » (appropriation fasciste du black bloc).
Christopher Del Frate était muni d’un talkie walkie et posté devant le restaurant pour visiblement assurer la « sécurité » (ce qui n’était pas vraiment nécessaire puisqu’un dispositif policier disproportionné était déjà en place pour protéger l’ancien candidat fasciste).
Cela ne nous surprend pas outre mesure puisque Del Frate avait déjà assuré la sécurité d’un meeting de Marion Maréchal Le Pen à Saint Jean le Blanc lors de la campagne de Zemmour aux présidentielles. Le parti Reconquête et ses responsables locaux étaient donc déjà au courant du pedigree du jeune homme et lui ont malgré tout de nouveau confié ce rôle.
Il a même pu se permettre une petite photo avec Zemmour.
Sources :
Il avait déjà assuré la sécurité pour Reconquête : https://orleansantifa.noblogs.org/post/2022/03/17/du-beau-monde-au-rassemblement-fasciste-du-fan-club-de-zemmour/
Il a été condamné pour violences envers des journalistes :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/six-mois-de-prison-pour-un-homme-ayant-agresse-des-journalistes-de-l-afp-20220914