Samedi 24 juin nous étions mobilisés aux côtés de camarades antifascistes de Blois, Bourges et Tours contre la fête de la Violette un évènement du parti fasciste Reconquête. Un car a été mis en place au départ d’Orléans qui est parti à 8h et devait arriver autour de 9h à Pierrefitte, mais celui–ci a dû traverser 5 barrages de la gendarmerie (dont certains avec des gendarmes équipés de fusils d’assauts).
Quel est le but d’une telle arme pour un contrôle de gendarmerie ?
Les gendarmes ont fouillé la soute du car plusieurs fois et ont procédé à des contrôles d’identités et fouilles des sacs de tous les passagers à l’aide d’un chien policier (celui–ci a même dévoré le sandwich d’un camarade) ! Les gendarmes n’ont rien trouvé d’intéressant hormis des couverts pour notre pique nique qui les ont inquiétés…
Le car unitaire d’Orléans est donc arrivé à 11h30 à Pierrefitte soit près de 3h de retard sur l’heure prévue !
5 ème barrage de la gendarmerie à l’entrée de Pierrefitte !
Les nombreux fascistes (souvent âgés) venus en voiture n’ont pas apprécié cette opération de contrôle à laquelle ils ne doivent pas être habitués et les retards qui en ont découlé.
Nous avons du passer par de nombreux barrages policiers, ici le deuxième contrôle.
La mise en place d’un tel dispositif de maintien de l’ordre pour protéger un meeting fasciste est inacceptable et montre bien où sont les priorités de notre gouvernement. Pourquoi dépenser autant d’argent public pour protéger un ancien candidat fasciste (d’un parti n’ayant d’ailleurs quasiment aucun élu) malgré les nombreuses condamnations pour appel à la haine de celui–ci ?
Le village de Pierrefitte avait été rebaptisé pour l’occasion, cela a du plaire à Zemmour et ses soutiens !
Nous étions 150 personnes de diverses organisations réunies au centre du village contre le meeting de Reconquête pour une contre fête autour de divers ateliers et discussions sur le sujet de l’antifascisme. Certains riverains sont venus témoigner de leurs désespoir d’habiter dans cette région rongée par les idées d’extrême droite.
La manifestation s’élance
Une manifestation s’est ensuite élancée aux alentours de 13 heures aux cris de « le fascisme c’est la gangrène, on l’élimine ou on en crève ! ». La manifestation qui a traversé une partie de Pierrefitte à été bien vite stoppée (loin du lieu du meeting fasciste) par un cordon de gendarmes suréquipés (voir photos). Après de nombreux slogans antifascistes la manifestation a continué à déambuler joyeusement dans le village, « Pierrefitte ANTIFA!!! ».
Antifa tant qu’il le faudra !!!
Nous avons pu montrer qu’il est possible de se mobiliser partout et que les fascistes ne seront chez eux nulle part, même en Sologne !