La République du Centre et la mairie d’Orléans font la promotion d’un influenceur d’extrême droite

Guillaume Cahen a publié une photo de sa présence au C9M avant de la changer d’avis et la supprimer

Vendredi 2 mai nous avons découvert avec stupéfaction un article de La République du Centre qui faisait la promotion de Guillaume Cahen, un influenceur d’extrême droite. Celui-ci a pu participer officiellement lors des fêtes de Jeanne d’Arc à un évènement organisé par la mairie, la « journée médiévale », sur la place du Martroi.

L’influenceur tailleur de pierre cumule près de 13 000 abonné.e.s sur sa page Instagram et surtout des abonnements très marqués à l’extrême droite que la mairie et la république du centre n’ont pas pris la peine de vérifier (ou ont préféré ignorer ?).

La ville d’Orléans et le journal La République du Centre ont donc offert une grande visibilité à un influenceur faisant la promotion du groupe « Académia Christiana », un centre de formation de l’extrême droite dont même Darmanin avait demandé la dissolution !

Guillaume Cahen est également en lien avec l’abbé catholique intégriste Matthieu Raffray qui lance sur les réseaux sociaux des appels à la croisade. Ce même abbé organise des camps d’entraînement aux armes à feu et aux sports de combats pour les jeunes hommes catholiques intégristes.



Le tailleur de pierre ne se cantonne pas aux sphères catholiques intégristes. Il a aussi reçu dans son atelier “son ami” Rodolphe Cart un proche du GUD qui avait été investi comme suppléant aux législatives par le RN. Pour rappel Rodolphe Cart avait été l’invité d’honneur du groupe néonazi Aurelianorum Corda à Orléans.

Ce n’est pas tout puisque la mairie aurait facilement pu voir, avant de l’inviter pour ses fêtes, que Guillaume Cahen suivait, parmis tous ses abonnements d’extrême droite, le compte instagram du Comité du 9 Mai (aussi appelé C9M) un rassemblement néonazi qui a lieu tous les ans à Paris.

Quelques jours après l’article élogieux de La Rep et son intervention place du Martroi pour la mairie, Guillaume Cahen a donc participé au rassemblement néonazi du C9M et en a partagé une photo sur sa page Facebook avant de la supprimer. Nous avons pu également l’identifier sur d’autres photos du cortège où l’on reconnait la tenue de sa publication ainsi que sa chevalière.

Lors de ce défilé étaient présents plusieurs néonazis violents dont certaines figures connues à Orléans. On y a par exemple aperçu Christopher Del Frate étonnamment placé au service d’ordre alors que celui ci a déjà été condamné pour avoir agressé des journalistes de l’AFP.

On a aussi pu remarquer la présence de Thibau C. de la Brigade Puaud (en référence à un SS orléanais), habitué à se balader en ville vêtu de symboles nazis. Celui-ci pourrait être responsable, selon le média Reflets.info, des collages « zone interdite aux musulmans » qui ont indigné jusque dans des journaux nationaux et ont été l’objet de plusieurs plaintes.


Cette manifestation s’est conclue dans la cour intérieure d’un immeuble parisien et Libération a pu obtenir des images où l’on voit des militants effectuer des saluts nazis à plusieurs reprises.

Après le spectacle Historock de Dimitri Casali, après le page proche de l’Action Française, c’est donc un nouveau cap toujours plus extrême qui a été franchi lors de ces fêtes. La République du centre qui a été informée quelques heures après la parution de son article élogieux sur Guillaume Cahen n’a pas réagi et n’a toujours pas modifié l’article à ce jour.

Nous le répétons à nouveau les fêtes de Jeanne d’Arc constituent un spectacle de propagande réactionnaire et catholique intégriste !

Les nombreux liens de Guillaume Cahen et sa participation à une manifestation néonazie ne l’empêchent pas d’être conseiller municipal à Trainou. Erratum, après vérification Guillaume Cahen ne semble pas faire partie du conseil municipal actuel mais apparaît sur une liste d’opposition.

Le tailleur de pierre est aussi ambassadeur de la marque de vêtements Largeot et Coltin, réalise des prestations pour le chateau de Sully sur Loire et participe au podcast des métiers de la construction « mètre carré ».

Espérons que la révélation de ses idées et fréquentations nauséabondes mettra un terme à ces collaborations.