La reconquête n’a pas eu lieu à Orléans

– Orléans reste antifasciste

Le rassemblement de Reconquête, le parti de Zemmour, annoncé par les médias devant la cathédrale a été empêché par le rassemblement unitaire antifasciste qui aura réuni 150 personnes dans un délai très court !
Des collectifs féministes, des syndicats et organisations politiques et étudiantes se sont réunies pour dire stop aux idées fascistes de Zemmour.

– Une répression policière contre les antifascistes

Lors du tractage unitaire pour annoncer le rassemblement autorisé par la préfecture, des camarades ont subi des contrôles d’identités alors que d’autres groupes politiques qui n’appelaient pas à ce rassemblement n’ont pas eu à subir l’intimidation policière lors de leur diffusion de tracts.
Puis, pendant le rassemblement la police a contrôlé plusieurs jeunes qui étaient venus manifester pacifiquement face aux idées fascistes. Tandis que de leur côté, les nervis de l’Action Française pouvaient se promener tranquillement dans Orléans cagoulés et armés de matraques télescopiques...Ainsi que nous l’ont rapporté deux jeunes victimes d’une agression raciste : un groupe de 12 hommes les ont insultés et ont poussé des cris de singes !

– Des provocations fascistes vite éclipsées

Ce même groupe de fascistes de l’Action Française était venu provoquer et se prendre en photo aux abords du rassemblement. Heureusement la réaction collective a permis de les chasser rapidement ! Il en fut de même pour quelques sympathisants royalistes et complotistes Qanon, antisémites et antivax.
A la fin du rassemblement des jeunes Zemmouroïdes ont aussi tenté de venir provoquer devant la cathédrale mais les antifascistes resté.es sur place ont fait bloc et ne les ont pas laissés passer, leur rappelant que la rue n’était pas à eux.

– Un triste meeting en Sologne

Finalement la tentative de « reconquête » du Loiret n’aura duré que quelques heures puisque les fascistes ont ensuite quitté le département et fui vers la Sologne. En effet à 18h les 200 Zemmouroïdes se sont rassemblés à Salbris (41), à l’invitation du maire Alexandre Avril, proche de Guillaume Peltier, porte parole de Zemmour. Des militant.e.s antifascistes du Loiret et du Loir-et-Cher étaient présent.e.s pour montrer qu’ils ne sont acceptés ni à Orléans, ni ailleurs !

– Unité de notre classe

Face à la montée des idées d’extrême droite, permises notamment grâce au milliardaire Bolloré propriétaire de nombreux médias (CNEWS, C8, Europe 1, Virgin Radio entre autres), il nous reste l’unité de notre classe sociale ! En effet, comme on l’a vu hier, lorsque nous faisons bloc ensemble contre les bourgeois et les fascistes du parti de Zemmour ils ne se sentent plus aussi à l’aise que sur les plateaux de leur ami Bolloré.

Nous avons reçu beaucoup de soutiens lors des tractages ainsi que pendant le rassemblement de la part de nombreux.ses Orléannais.e.s. Cela montre qu’Orléans reste antifasciste !

La reconquête à été annulée