A Salbris, chaleur, fachos et Oriflamme

A Salbris, un défilé et cérémonie d’un genre particulier s’est déroulé ce 14 juillet dernier. Le maire Alexandre Avril, déjà bien connu pour ses accointances avec l’extrême droite lepeniste et zemmouriste, a affirmé dans la presse que le groupe de « chanteurs folklorique » le Choeur de l’Oriflamme était la « par hasard ». Quand on regarde la vidéo réalisée par la ville le chœur semble pourtant être dans les invités d’honneurs !

Étonnamment bien placé dans le défilé pour un groupe présent par hasard…

Ils ne sont d’ailleurs pas passés inaperçus puisque des habitants de Salbris ayant découvert la vraie nature des protagonistes ont rapidement protestés sur les réseaux !
Ce groupe utilise comme couverture le patrimoine chansonnier pour participer à diverses commémorations et imposer une coloration intégriste, réactionnaire et fasciste aux rassemblements où il participe ; quand ça n’est pas directement à l’occasion d’évènements organisés par des groupuscules extrêmes droitiers.

Le choeur de l’oriflamme à une soirée de l’institut illiade un cercle de « réflexion » d’extrême droite

Ce groupe exclusivement masculin reprends à travers une esthétique nazie les tambours des jeunesses hitlériennes, comme des chants à la gloire des monarchies passées comme d’une époque d’un catholicisme hégémonique polissant les personnes et les mœurs.


Or ce groupe orléanais rassemble des profils bien loin de l’image d’enfants de chœurs.
Était présent Vianney Alphé, frère d’Yves Alphé alias Goldofaf aussi membre du Choeur, proche des mouvances du rock identitaires et néonazies, du Renouveau Français, et très actif durant les Manifs pour Tous comme les manifestations antipass/antivax.
https://lahorde.samizdat.net/Les-fachos-en-delire-autour-de-la-Pucelle
Alexis Lecervoisier, responsable local de l’Action Française Loiret, de multiples fois aperçu rodant autour des manifestations du mouvement social orléanais, comme les manifestations antifascistes qu’il a tenté de perturber avec ses copains de l’AF. On le voit sur des vidéos de l’évènement serrer la main aux élus « républicains » pour le 14 juillet, étonnant !

Alexis Lecervoisier (a l’arrière plan) serrant la main d’une élue de la ville

François Moury, président de l’association France Souveraineté, organisateur de la manifestation non-déclarée du 8 mai 2021 ayant rassemblé un ex-militant du Renouveau Français arborant une croix gammée (Gaétan Pichonnat) et l’attaquant présumé (jugement en appel) du théâtre d’Orléans le soir même (Baudouin le Nalio).

France Souveraineté est une association organisant des conférences sur les thèmes de l’identité catholique française, invitant des prêcheurs catholiques « born-again » islamophobes, des avocats défenseurs de collaborationnistes et de prétendants au trône de France ; bref tout le panel de l’extrême droite radicale bon teint. François Moury a par ailleurs activement participé aux manifestations antipass/antivax orléanaise et a ses entrées au forum des associations d’Orléans ou il présentait tranquillement France Souveraineté et ses conférences réactionnaires l’année dernière…