Les petits chanteurs à la croix gammée

Ce jeudi 15 décembre 2022 se tenait dans le bar « la dernière séance » au 1 rue d’Illiers à Orléans un évènement d’un genre particulier. En effet un appel circulant assez discrètement dans les réseaux de la fachosphère nous invitait à « enchanter Noël » lors d’un moment de « rencontres, partage et convivialité » autour de « chants populaires », l’appel était simplement signé par « Canto hauts les chœurs» .
Un visuel assez anodin si on n’avait pas lu précédemment l’excellent article du site antifasciste la Horde sur cette fameuse application Canto (1). On y apprenait que l’application sous couvert de préservation des cultures régionales (cela vous rappelle peut-être le principe de SOS Calvaires ? Ici les chants remplacent les croix.) faisait la part belle aux chants des cathos tradis ou des nationalistes. L’article revient également sur les fondateurs de l’application, l’un d’eux se revendiquait fièrement il y a quelques années « national-socialiste » et serait même passé par le GUD (un mouvement étudiant ultranationaliste et violent) !

Un des fondateurs de l’application se revendique « national socialiste » de quoi attirer toute la fachosphère

On pouvait donc s’attendre à un public assez particulier pour cette soirée, et nous ne fûmes pas déçus ! En effet dans les photos que les membres du « Projet Canto » ont partagées de cette soirée Orléanaise on reconnaît plusieurs figures de l’extrême droite locale. La soirée rassemble tout ce petit monde : des membres de la cocarde étudiante, de l’action française, de l’ex-renouveau français, des catholiques intégristes, des sympathisants néo nazis…
La soirée était logiquement organisée par des membres du choeur de l’Oriflamme notamment Victor Olaya. On ne reviendra pas ici précisément sur ce choeur identitaire et proche de l’imagerie néonazie que nous avions déjà épinglé à plusieurs reprises.
Goldofaf rappeur identitaire plus connu sous le nom de Yves Alphé et personnellement ami sur Facebook avec le fondateur « national-socialiste » de l’application jouait apparemment le photographe pour la soirée (il est directeur de l’entreprise Caritas Obsèques située dans la même rue à deux pas du bar). Peut être les invités présents ont-ils pu écouter une interprétation de son dernier morceau sorti il y a quelques jours après des années d’absence « Espérance et tradition ».
Olivier Ouvrard administrateur de la page Facebook « SOS calvaires 45 » et gérant de l’entreprise ilicom (située non loin du bar également) qui ne cache pas son admiration pour le royalisme et l’extrême droite en générale était aussi de la partie,
Était également présent Wulfran Lébrard médaillé par l’Action Française et ex membre de la cocarde étudiante d’Orléans écarté pour sa proximité trop visible avec les néonazis locaux (il s’était illustré notamment lors d’une tentative d’intimidation avec ses copains sur le gérant d’un bar). Malgré un cache cou remonté jusqu’aux yeux lors de son arrivée on le reconnait sur une des photos de la soirée, pas de chance !
Le répertoire de Canto parvient donc bien à réunir joyeusement toute l’extrême droite ! La soirée ne semble pas avoir attiré au delà de la fachosphère orléannaise cependant (les organisateurs revendiquent entre 30 et 50 participants alors que sur les photos on compte à peine 20 personnes), la faute à une communication craintive ?