Face au gouvernement français qui fait actuellement la promotion de nouvelles mesures destinées à « laisser circuler le virus », le mouvement de grève initié dans le milieu enseignant revendique à juste titre des mesures efficaces de protection contre l’épidémie de covid 19 au sein de ses lieux de travail.
Alors que cette épidémie occasionne actuellement plus de 200 morts par jour, un nombre croissant d’hospitalisations et 3800 personnes en réanimation, alors que les cas de covids longs se multiplient (impliquant des séquelles graves dues à la maladie également chez des enfants), il est inacceptable que des groupes antivax puissent essayer de diffuser des discours visant à minimiser l’épidémie ou à désinformer quant aux moyens de protections et de soins dont nous disposons actuellement.
Ces groupes utilisent les mêmes ressorts idéologiques que le gouvernement français en tentant de réduire les problèmes posés par l’épidémie à une question de choix et donc de responsabilité individuelle, empêchant par là que puisse se poser la question d’une véritable solidarité collective.
Nous l’avons documenté avec d’autres à plusieurs reprises : ce n’est pas un hasard si leurs mots d’ordre sont tout à la fois initiés, repris et revendiqués par des groupes fascistes et d’extrême droite.
Nous nous devons de refuser toute complaisance vis-à-vis de ces groupes comme des politiques menées par les gouvernements qui ne considèrent nos vies et celles de nos proches qu’à l’aune de logiques d’exploitation capitaliste.
Jeudi prochain lors de la mobilisation interprofessionnelle prévue sur Orléans, refusons la demande de participation officielle du groupe confusionniste représenté par l’association « Ysambre » à travers leur collectif « le citoyen et la citoyenne ».
Dans leurs manifestations, des tracts multipliant les références antisémites voire renvoyant directement les personnes à aller se « réinformer » sur des sites négationnistes sont diffusés (voir image ci dessous).
Un service d’ordre y est même organisé à coté de drapeaux ouvertement royalistes ou de mises en scène d’assassinats d’adultes et d’enfants par les vaccins contre le covid (voir vidéo de la dernière manifestation).
Il est temps de nous donner les moyens de construire une lutte véritablement émancipatrice qui soit sans ambiguïté quant à la dangerosité de l’épidémie et quant à nos objectifs antifascistes et solidaires.