Nouvelle tentative d’attaque fasciste à Orléans

La semaine dernière un groupe de 4 individus s’est introduit à une réunion politique sur Orléans afin de provoquer et d’intimider les personnes présentes.
Deux d’entre eux sont connus localement pour des faits de violence, et pour arborer des symbole nazis.
C’est pourtant toujours les militant.es antifascistes que la police choisit de contrôler, fouiller et d’encadrer en manifestation même lorsque ce sont les fascistes qui viennent provoquer.
Face aux agressions fascistes il est important de faire bloc et l’ensemble du mouvement social doit continuer à s’organiser en ce sens.

Revenons sur la personnalité de certains agresseurs:

Christopher Del Frate:

Bien connu à Orléans et sur Paris (il fait partie du groupuscule des Zouaves Paris et est poursuivi pour avoir agressé des journalistes de l’AFP) il est proche de la mouvance néo nazi et arbore une totenkopf (symbole des SS) sur le torse ainsi qu’un soleil noir sur le coude. Il a été chargé de la sécurité d’un meeting de Reconquête à St Jean le Blanc récemment. Il a également été vu à des réunions de l’Action Française.

Gaëtan Pichonnat:

Un autre néo nazi orléanais bien connu il arbore un tatouage de croix gammée au coude pour lequel il s’était fait arrêté lors de l’hommage à Jeanne d’Arc 2021 organisé par des catholiques intégristes et qui s’était terminé en tabassages de militants de l’occupation du théâtre. Il était également venu provoquer un rassemblement féministe le 8 mars 2021. C’est tout naturellement que l’association catholique intégriste SOS Calvaires à choisi ses beaux bras tatoués pour poser la croix lors leur évènement à Cercottes.

Wulfran Lébrard:

Un jeune membre de la cocarde étudiante qui semble chercher des frissons chez l’extrême droite la plus violente. Il a également été vu à Paris lors du rassemblement du 8 mai de l’Action Française et à Orléans lors de leurs habituels collages de stickers racistes.

1) Christopher Del Frate 2) Gaëtan Pichonnat 3) Wulfran Lébrard

Le quatrième larron n’est pas un inconnu non plus puisqu’il semblerait qu’il ait déjà été aperçu faisant un salut nazi lors d’une manifestation antivax non loin de Wulfran.

L’individu en rouge sur cette photo ressemblait au quatrième agresseur selon des témoins (le numéro 3 sur la photo est encore Wulfran Lébrard)

Sources: