La conférence antisémite finalement accueillie par « La Taverne »

Après avoir été annulée par la ville d’Orléans puis par l’évêché et enfin, une troisième fois, par le restaurant « La chancellerie », la conférence antisémite de Pierre Hillard (qui qualifie les juifs « d’ennemis de l’humanité »), a finalement pu se tenir ce mardi 27 septembre en catimini à la brasserie « La Taverne » place de Loire à Orléans.
Le restaurant a été informé le soir même, par des journalistes et des membres du collectif antifasciste du caractère antisémite de l’événement qui avait lieu dans sa salle du premier étage. Niant d’abord accueillir la conférence ils ont fini par reconnaître les faits mais ont refusé de mettre fin à cette réunion antisémite.
Du côté des spectateurs de la conférence, l’association France souveraineté, présidée par François Moury n’aura pu réunir qu’une soixantaine de personnes, parmi lesquelles des néo-nazis bien connus localement, des membres de la cocarde étudiante et de l’Action Française et surtout beaucoup de personnes âgées.
Nous prenons acte du fait que le bar et restaurant « la taverne » favorise la diffusion d’idées fascistes et racistes sur Orléans. Nous appelons en ce sens l’ensemble des Orléanais.es à diffuser cette information et à éviter la fréquentation de cet établissement.
Nous remercions toutes les personnes qui se sont mobilisées pour faire pression afin de faire annuler par 3 fois cet évènement. Par notre mobilisation collective nous les avons obligés à se retrancher peu nombreux dans un lieu privé.
Nous regrettons que Serge Grouard ne soit pas venu manifester comme promis devant la conférence alors même que la préfecture avait l’air d’avoir été bien informée. Il y avait en effet plusieurs voitures de polices aux abords de l’établissement (pour protéger les antisémites ?).
 
⬇️ Liens articles de presse ⬇️