Serge Grouard et les violences de l’extrême-droite orléanaise : la mémoire qui flanche.

Non à la nouvelle conférence organisée le 7 février par « France souveraineté » à la médiathèque d’Orléans !
Il y a quelques jours, c’est au cri de « mort aux Juifs » qu’une personne s’est faite violemment agressée par quatre individus, dans la rue de Bourgogne à Orléans, devant le bar Le Bocal qui accueillait, ce soir-là, la crème de l’ultra-droite orléanaise pour une soirée organisée par le Chœur de l’oriflamme.
Nous ne sommes pas amnésiques. Le 8 mai 2021, les nervis d’ultra-droite, à l’origine de la violente expédition punitive contre les occupants du théâtre d’Orléans, s’étaient rendus le jour même à un rassemblement en l’honneur de Jeanne d’Arc, organisé par François Moury et en présence du Chœur de l’oriflamme, venu avec ses tambours aux emblèmes nazis (voir photo). A ce rassemblement, G. Pichonnat, arborant fièrement son tatouage de croix gammée, est interpellé par la police.

Photo du choeur de l’oriflamme et de son tambour le 8 mai 2021

Nous ne sommes pas amnésiques. En Août 2022, un jeune syndicaliste est agressé et menacé de mort en pleine Rue de Bourgogne par ce même G. Pichonnat. Pichonnat et Moury qui poseront côte à côte quelques semaines plus tard, lors de l’odieuse récupération du meurtre de la jeune Lola par l’extrême-droite orléanaise (voir photo)

François Moury organisateur de conférence antisémite et Gaëtan Pichonnat néonazi violent côte côte lors d’une récupération raciste du meurtre de Lola.

Nous ne sommes pas amnésiques. Fin septembre 2022, François Moury et son association « France souveraineté » organisaient la venue de Pierre Hillard à la médiathèque d’Orléans, pour y propager ses thèses antisémites autour d’un complot juif mondial. La promotion de cette conférence avait même été faite par le site internet de la métropole d’Orléans. Face au tollé médiatique et à la mobilisation des orléanais, Serge Grouard avait interdit cette conférence à la médiathèque, déclarant dans son communiqué de presse: « si cette conférence avait eu lieu, je serais moi-même allé manifester » (voir photo). La conférence a pourtant été accueillie par le restaurant La Taverne. Ce soir-là, personne n’a vu Serge Grouard manifester devant le restaurant…

Le comuniqué de presse de la mairie d’Orléans ou Serge Grouard promettrait de manifester contre la conférence si elle avait lieu.

Serge Grouard est amnésique : le 7 février prochain, l’association « France souveraineté », avec l’appui de la mairie d’Orléans, souhaite faire venir Guillaume Bigot à la médiathèque d’Orléans (voir photo). Guillaume Bigot est un polémiste d’extrême-droite, habitué des plateaux de Cnews ou de Sud Radio et s’était illustré par ses propos sexistes, il y a quelques mois, en qualifiant l’écologiste Sandrine Rousseau de « Greta Thunberg ménopausée ».

Le visuel d’annonce de la nouvelle conférence de France Souveraineté à la médiathèque.

Nous invitons donc tous les orléanais soucieux de leur sécurité face aux violences de l’extrême-droite locale, et inquiets de la propagation de ses idées racistes et antisémites, à se mobiliser contre la tenue de cette nouvelle conférence dans leur médiathèque.
Nous invitons particulièrement Serge Grouard à retrouver la mémoire en tenant sa parole : qu’il soit présent devant la médiathèque d’Orléans le mardi 7 février pour manifester  » [lui]-même » contre cette conférence.