Serge Grouard : son discours d’extrême droite pour des ambitions nationales.

Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux le maire d’Orléans a prononcé ses vœux pour 2024. Il y prophétise dans un style particulièrement alarmiste certainement destiné à se faire remarquer par la presse « une année 2024 qui sera pire que 2023 qui a été pire que 2022 et ainsi de suite ».

Serge enregistrant son discours raciste

L’objectif a été à moitié atteint puisque la presse locale s’est majoritairement contentée de s’amuser de son petit buzz.

Au-delà de cette ridicule tentative de médiatisation c’est surtout le contenu de son discours qui nous aura interpellé.

Marine Le Pen elle-même n’aurait sans doute pas osé :

– une immigration zéro (un vœux aussi immonde qu’impossible) avec expulsion des clandestins.

– le retour du droit du sang et donc la fin du droit du sol.

– le retrait de la Cour Européenne des droits de l’homme ( qui a condamné à de nombreuses reprises la France pour les conditions de détention en prison, l’enfermement des enfants en CRA, le défaut de mise a l’abri de demandeurs d’asiles, violences policières…)

M. Grouard peut-il vraiment se prétendre « républicain » avec de telles idées?

Serge Grouard a commencé depuis quelques années sa mue en chroniqueur sur la chaine d’extrême droite complotiste CNews et avait rédigé dès 2016 une « lettre aux musulmans » qui était une véritable incitation à la haine raciste envers les musulmans ou les personnes perçues comme telles.

Il a confirmé en ce début 2024 avec cette vidéo son basculement total à l’extrême droite.

En tant qu’Orléanais.es ou habitant.es des alentours nous nous dissocions évidemment totalement de cet individu qui ne nous représente nullement.

A Orléans de nombreuses personnes, associations, collectifs, et syndicats s’opposent aux idées racistes et réactionnaires et notamment à l’ouverture du CRA, à la loi immigration, à l’islamophobie et à l’antisémitisme.

Il est temps pour toutes les personnes qui refusent ce basculement nauséabond de s’en rapprocher.