Communiqué unitaire : Serge Grouard ou la xénophobie décomplexée

Le maire d’Orléans n’en finit pas de confirmer son ancrage à l’extrême droite.

Déjà lors de ses vœux pour la nouvelle année 2024, il avait donné dans l’extravagance raciste avec un discours qui semblait écrit pour faire de la concurrence au RN : retour du droit du sang, politique de l’immigration zéro, sortie de la cour européenne des droits de l’homme…etc

Cette fois c’est aux personnes sans abris et sans papiers qu’il choisit de s’attaquer plus spécialement avec sa dernière sortie médiatique mêlant discours alarmiste et clichés xénophobes :

« Orléans n’ a pas vocation à accueillir la colline du crack de Paris« 

Serge Grouard est devenu maître des punchlines d’extrême droite et un formidable fournisseur de buzz racistes. Il aura cette semaine donné l’occasion à CNews d’inviter Alice Kerviel (Cordier) cheffe du groupuscule identitaire Nemesis pour la questionner sur le sujet et ainsi lui permettre de cracher sa haine en direct à la télé.

Un des chroniqueurs de l’émission, Guillaume Perrault a même exprimé son étonnement vis à vis de ce maire LR dont les positions politiques sont très fréquemment défendues par une député RN de sa région (Mathilde Paris) : « c’est assez paradoxal qu’un maire LR voit son problème porté à l’assemblée par une élue RN ».

Mais au delà de cette nouvelle tentative de buzz, il y a la réalité de décisions politiques mises en place par la ville de Paris et plus généralement par la majorité présidentielle, de déplacements et de ségrégation de personnes jugées indésirables ou surnuméraires.

Un article de street press rappelle l’historique de ces politiques qui semblent s’être accélérées depuis la perspective des JO 2024 .

La volonté de « désengorgement » de la métropole parisienne, visiblement destinée à laisser « plus de place » pour le bon déroulé de ces événements concerne systématiquement les personnes les plus précaires, pauvres, sans papiers, issues de l’immigration et déjà confrontées à la violence raciste dans leur quotidien.

Ce sont ces décisions et ce contexte politique nauséabond qui permettent à l’extrême droite de donner dans la surenchère. Elle ne fait en réalité que réaffirmer de manière outrancière la logique xénophobe et raciste qui sous tend l’ensemble de ces décisions politiques prises par la majorité.

Face aux attaques incessantes de l’extrême droite contre les personnes sans papiers ou issues de l’immigration nous réaffirmons la nécessité de l’abolition des frontières et de la fermeture des Centres de Rétention Administrative.

Face aux milliers de morts causés par la chasse à l’immigration nous demandons la liberté de circulation et d’installation.

Face à la précarité qui touche les personnes sans-papiers nous demandons la régularisations de toutes les personnes sans papiers.

Signataires : Collectif Antifasciste Orléans, Nouveau Parti Anticapitaliste 45, Solidaires Loiret