Orléoquence : une association étudiante tremplin pour les fachos ?

L’association étudiante Orléoquence tend à se présenter comme un lieu de découverte et de promotion du « bien parler », de l’éloquence ou encore du parlementarisme. Depuis janvier 2023 elle est gérée par Marceau Trouvé, jeune homme d’une vingtaine d’années engagé pour LREM.
Orléoquence est très active à l’Université et entretient des liens étroits avec plusieurs institutions orléanaises qui semblent beaucoup l’apprécier.
Elle était par exemple présente à de nombreux évènements publics comme le salon « 2000 emplois 2000 sourires »ou l’Orléans Agrifood. Elle peut intervenir au sein d’établissements scolaires ou encore mettre en scène des joutes d’éloquence avec des élus de la mairie d’Orléans. Elle participe également à des évènements au sein dentreprises privées comme le Crédit Mutuel.

Les affiches Orléoquence et Marine Le Pen réunies dans une poubelle

Mais comment expliquer le succès de cette association? Est-ce l’éloquence distinctive de ses membres qui lui apporte toute sa notoriété? Estce l’origine sociale de son président ou son engagement macroniste ? Ou bien estce le fait que, de manière générale cette association sert les intérêts de la droite et de l’extrême droite ?
En effet, malgré quelques évènements à l’ancrage politique plus nuancé, Orléoquence s’est particulièrement distinguée pour son engagement à faciliter l’expression des personnalités d’extrême droite et donc aussi de leurs idées et de leurs partis politiques.
– On se souvient qu’en mars 2023 elle avait invité l’UNI lors d’un atelier.

L’UNI remercie Orléoquence pour l’invitation !

En mai 2023 l’association avait accueilli au sein de l’Université deux membres du parti Les Patriotes Loiret : Sabryna Khider (responsable du parti dans le Loiret) et Bastien Regnier (membre actif du parti ancien skinhead violent qui avait failli commettre une fusillade dans son collège).
Pour rappel, le parti Les Patriotes fondé par  F.  Philippot (ancien numéro deux du RN) est désormais à la pointe du complotisme, connu pour son engagement au sein des mouvements antivax et covido-négationnistes.

Capture d’écran du Twitter de Sabryna Khider

Sur Instagram, Orléoquence a pendant un temps suivi le groupuscule fasciste de l’Action Française. Peut-être s’est elle ensuite inquiétée qu’une telle connivence desserve son image de bienveillante neutralité ?

L’AF Orléans suivie sur Instagram par Orléoquence

En début d’année 2024 des jeunes du RN Jeunesse ont pu participer plusieurs fois à des « simulations parlementaires » à l’Université où ils et elles défendaient les propositions racistes de leur parti. 

Le RN Jeunesse ne se prive pas de la pub offerte par Orléoquence !

Avec Orléoquence le langage semble magiquement se dissocier des idées qu’il véhicule et il devient dès lors possible voire même intéressant (d’un point de vue rhétorique sans doute) de tenir un discours raciste ou xénophobe pourvu que cela soit « joliment dit ».
Ce qui constitue un entraînement pour la future carrière politique de ces jeunes militant.es d’extrême droite et pour les carriéristes de l’association a pourtant des effets concrets sur un grand nombre de personnes et notamment sur celles qui sont visées par les discours discriminants en question.
En effet le RN représente aujourd’hui la principale menace « démocratique »/électoraliste d’extrême droite en France. Fautil rappeler que le FN dont il est issu à été créé par d’anciens SS et collabos ?
Est-il vraiment neutre de faciliter l’expression politique d’un tel parti?
Outre les sujets qui donnent spécifiquement du grain à moudre à l’extrême droite on perçoit bien que d’autres thématiques sont elles aussi régulièrement mises en avant. Il en est ainsi pour celle de « la République ». Mais ici, il s’agit de la République telle que la conçoit E. Macron c’est à dire avec la militarisation de la jeunesse et l’obsession pour la « laïcité » :   
  • « Réformer l’hymne national ?« 
  • « Faut-il instaurer l’uniforme au sein des écoles ?« 
  •  Débat sur « la laïcité«  avec J.M. Blanquer 
On ne s’étonnera pas de cette récurrence des sujets en lien avec LREM puisque Marceau Trouvé, le président de l’association est engagé aux « Jeunes avec Macron«  (JAM), et est aussi porte drapeau et formateur SNU  (vu sur ses storys insta et sur FB). Au vu de son Linkedin il semble avoir des ambitions de rutilante carrière politique.
Les proximités avec le parti présidentiel sont multiples et souvent étroites 

Capture d’écran du Twitter de Stéphanie RIST qui profite elle aussi de la pub offerte par l’association

Parmi les invité.es de marque mis en avant par Orléoquence on retrouve notamment J.M. Blanquer ou encore Stéphanie Rist. Tous deux issu.es de LREM et promoteurs de ses idées.
Sur Twitter, les Jeunes avec Macron ont explicitement défendu l’association. Marceau Trouvé est aussi un proche d’Hugo Lemaitre (responsable régional des JAM) et une autre membre d’Orléoquence est responsable de la communication des JAM. 

Les Jeunes Avec Macron défendent Orléoquence

N’y a-t-il pas ici conflit d’intérêts et réel partisanisme ? 
En tout cas il y a de quoi abîmer la prétendue neutralité politique revendiquée par M. Trouvé.

Par ailleurs il nous semble évident que l’organisation régulière d’événements avec la mairie tend à favoriser l’équipe de Serge Grouard qui peut alors se targuer de « faire des rencontres avec les jeunes ».

 

Ce n’est vraisemblablement pas sur cette jeunesse aux dents longues qu’il faudra compter pour combattre l’extrême droite. Elle semble au contraire avoir beaucoup d’intérêts à l’inviter et à lui donner la parole autant que possible, pour faire vivre son association, se créer un réseau et animer des « débats ». 
Débats qui ne sont en réalité que des supports d’entraînements pour ces jeunes carriéristes politiques.
Il nous semble important de ne pas minimiser les conséquences de ces petits jeux rhétoriques d’apparence neutre ou anodine promus par Orléoquence. Ils ont des effets bien réels sur l’avancée des idées d’extrême droite et sur les liens que peuvent tisser ses personnalités entre elles.