Orléoquence : une association fermée au débat ?

Le débat est en effet dangereux avec cette association qui porte plainte à la moindre critique !

 

Nous souhaitons revenir sur notre dernière publication au sujet de l’association Orléoquence qui a suscité beaucoup d’émois et même, semblerait-il, une plainte en diffamation à notre encontre !

 

La plainte d’Orléoquence a notre encontre a fait les gros titres de la république du centre !

Malgré cette tentative de procédure-bâillon nous maintenons l’ensemble des éléments présentés dans notre publication. Tout ce que nous avons publié est vrai, sourcé et d’intérêt public. 
Nous nous étonnons que les membres d’une association censée favoriser l’éloquence et le débat réagissent avec autant d’hostilité face à quelques remarques ou critiques. La liberté d’expression doit-elle se limiter à ce qui ne dérange pas la mairie d’Orléans ou Orléoquence ?
De leur côté la conseillère municipale Fanny Picard et le conseiller municipal Gauthier Dabout ne mâchent pas leurs mots et ne semblent pas craindre de se rendre coupables de diffamation en nous accusant sans aucun fondement « d’appeler au harcèlement » voire de directement « harceler et menacer physiquement » les membres de l’association ! Pour rappel, à ce jour, un seul communiqué au sujet d’Orléoquence a été publié et chacun.e pourra juger de la violence des mots employés. 

Le conseiller municipal Gauthier Dabout ne mâche pas ses mots pour défendre l’association apartisane !

Et si nos mots ont visiblement heurté l’association Orléoquence ainsi que les élu.es de la majorité de la mairie d’Orléans (qui semblent particulièrement chatouilleux.euses à la critique) nous tenons à rappeler qu’aucun coup, autre que rhétorique n’a jamais été porté. Nouvelle contradiction évidente que nous pourrons ajouter à la liste de cette association et de ses soutiens, qui prétendent défendre la liberté d’expression tout en usant de mensonges et de contre vérités. Pourquoi les élu.es et Orléoquence ont-iels besoin dans leur défense de recourir à ces artifices?
La violence existe bel et bien mais c’est plutôt du côté de l’extrême droite et de tous ses partis et groupuscules qu’il faut la dénoncer. Faut-il rappeler que c’est l’extrême droite qui a attaqué le théâtre occupé d’Orléans et blessé plusieurs personnes ? Que des groupes néonazis s’organisent et menacent des militant.es à Orléans ? Le terrorisme d’extrême droite est aujourd’hui la deuxième menace terroriste en France (derrière le djihadisme qui est aussi une idéologie d’extrême droite).

La réalité de la menace terroriste c’est bien l’extrême droite !

Contrairement à la thèse farfelue défendue par le conseiller municipal LR Gauthier Dabout nous ne pensons pas que « l’extrême droite monte parce qu’on ne l’écoute pas assez ». Nous notons qu’Orléoquence semble partager la même idée que cet élu, elle qui s’est engagée avec force à lui donner aussi régulièrement la parole
Avec leur raisonnement il faudrait certainement considérer Cnews ou BFMTV comme les meilleurs médias antifascistes en France? 
Nous pourrions en rire si la situation n’était pas aussi inquiétante. Il suffit par exemple de zapper quelques minutes sur sa télévision pour constater l’omniprésence des représentant.es ou des discours liés à l’extrême droite aujourd’hui, puis pour comprendre les effets de cette médiatisation dans les urnes.
Cette affaire aura en tout cas permis de confirmer les liens étroits qu’entretient la majorité politique de la mairie d’Orléans avec cette association. 

Orléoquence aura su trouver chez ces élus un soutien sans faille, qui entre posts sur les réseaux sociaux, participation active aux réunions organisées par les responsables de l’association et même prises de parole au sein du conseil municipal se seront engagés au plus près pour la défendre.

 

Gauthier Dabout et Fanny Picard ont tous les deux pris la parole en conseil municipal après avoir participé à l’AG d’Orléoquence

D’ailleurs quand Fanny Picard souligne avec émotion l’engagement « bénévole » de ses membres – certainement pour insister sur son caractère généreux et purement désintéressé – nous lui rappelons que nous sommes également « bénévoles«  et que nous aussi « mettons nos tripes dans nos actions »

Il semblerait cependant que s’opposer au fascisme et aux extrêmes droites soit moins valorisable sur un CV, que cela donne aussi moins de grâce aux yeux des élus de la majorité de la ville d’Orléans.

 

Orléoquence et la majorité municipale : un amour véritable !