Apprendre à repérer les symboles d’extrême droite dans les manifs antivax

Comment repérer les signes fascistes, d’extrême droite ou à tendance confusionnistes au sein des mobilisations en cours ? ou même de manière générale si vous les voyez apparaître dans la rue sur des stickers ou des affiches par exemple ? Suivez le guide !
 Le symbole de l’action française, groupe fasciste royaliste sympathisant de Maurras et de Pétain est la la fleur de lys, ensuite celui de Civitas, groupe fasciste catholique intégriste est un coeur surmonté d’une croix.
Les patriotes, parti politique de Philippot, ex RN, dont les signes de reconnaissances sont marqués par la couleur orange :
La croix de lorraine, symbole de la résistance nationale au nazisme mobilisé de manière confusionniste par les antivax et par Philippot (qui veulent donc se comparer par là à des résistants à la domination nazie) :
Les tenues blanches dans les manifs antipass, symboles de paix face à la police initiés par l’appel de Louis Fouché, figure du groupe confusionniste et proche de l’extrême droite réinfo covid,
Le slogan « QUI? », slogan antisémite notamment mis en avant par des élus RN, et des militants Qanon.

Ces symboles doivent de manière générale vous alerter si vous les rencontrez au cours d’une manifestation ou dans la rue. Ils sont systématiquement associés à des groupes ou des organisations qui sont susceptibles, à différentes échelles, de propager une idéologie d’extrême droite.

Depuis la parution de notre article un excellent site à été créé pour recenser les symboles d’extrêmes droites et leurs significations ainsi que leur histoire, nous vous le recommandons vivement :
https://indextreme.fr/categories.html