Racisme, antisémitisme, sexisme, anti-IVG : retour sur les profils des candidats du RN dans le Loiret

Depuis l’investiture des candidats RN pour ces législatives anticipées nous avons épluché les profils des candidat-es du département, plusieurs ont d’ailleurs été dénoncé.es dans la presse pour racisme, misogynie, propos anti-IVG ou encore pour leur soutien à la Russie de Poutine.

Les candidats et suppléants RN lors des législatives de 2022.

Jean-Lin Lacapelle un proche du GUD et fan de Poutine

Jean-Lin Lacapelle proche du GUD, groupuscule d’extrême droite amateur d’agressions violentes et de saluts nazis, le candidat en décrit les anciens chefs comme “des amis”.

Jean-Lin Lacapelle est également un soutien de la Russie et un grand fan du dictateur Vladimir Poutine, il s’exposait d’ailleurs avec un t-shirt à son effigie sur ses réseaux sociaux. Il candidate sur la 5ème circonscription

Jean-Lin Lacapelle affiche en toute décontraction son soutien au dictateur Vladimir Poutine

 

Mathilde Paris la réac anti-IVG

Nouveau visage d’un RN soi-disant plus républicain, Mathilde Paris, élue députée en 2022 dans la 3ème circonscription, tient des positions radicalement anti féministes et le fait savoir.

Ancienne militante des Manifs pour Tous, proche un temps de Philippe de Villiers et de la cathosphère la plus dure, elle a comparé l’avortement à la Shoah en 2014.

Et ce n’est en rien une erreur de jeunesse.

Encore aujourd’hui, Mathilde Paris revendique ce positionnement anti-IVG, elle est en effet l’une des rares député-es à avoir voté contre l’inscription de l’IVG dans la constitution.

Mathilde Paris

 

Thomas Ménagé faux défenseur de la ruralité et climatosceptique

 

Élu sur la 4ème circonscription où il se présente à nouveau il déclarait en 2023 que les chercheurs du GIEC « ont parfois tendance à exagérer ».

Comme Mathilde Paris, Thomas Ménagé est censé être l’un des visages du RN « dédiabolisé ». Né en 1992, il est de la génération Bardella et adopte la même hypocrisie sociale.

Bon élève à l’Assemblée, il s’est curieusement absenté lors de votes (sur les déserts médicaux et la précarité des agriculteurs) qui auraient dû l’intéresser, lui qui se targue d’être le défenseur de la ruralité. Cet « oubli » est dans tous les cas dans la ligne de ses autres positions à l’Assemblée. A savoir, fort avec les faibles (contre l’augmentation du SMIC et le gel des loyers, pour la précarité des salariés) ; faible avec les forts (contre le retour de l’ISF).

Suite à un reportage d’Envoyé Spécial ou des militants RN adressait un « va à la niche » à une femme noire Thomas Ménagé à saisi l’Arcom, non pas pour dénoncer le racisme (ça n’en est pas selon lui) mais parce que cette femme serait selon lui une militante communiste.

Thomas Ménagé le faux défenseur de la ruralité et vrai climatosceptique

Anthony Zeller et son suppléant : misogynie, racisme et antisémitisme

Jean-Pierre templier, suppléant d’Anthony Zeller (candidat RN de la 6ème circonscription du Loiret) s’est illustré notamment par ses publications misogynes et antisémites sur les réseaux sociaux qui ont fait depuis le tour des médias locaux et nationaux. Le RN a depuis déclaré que Jean-Pierre Templier serait exclu du parti, mais il reste malgré tout suppléant d’Anthony Zeller.

Jean-Pierre Templier le mysogyne, raciste et antisémite suppléant d’Anthony Zeller

Mais le candidat titulaire Anthony Zeller (qui travaille comme attaché parlementaire pour l’ex député RN Thomas Ménagé) n’est pas en reste puisqu’il a notamment demandé « C’est où? En Afrique ? » sous une photo publiée par Mathilde Panot où il n’y a vraisemblablement pas assez de blancs pour lui. Il a également répondu « collabo comme toujours » à un tweet d’Olivier Faure qui dénonçait le racisme. Si il souhaite s’engager contre les « collabos » on conseille à M. Zeller de se renseigner sur les fondateurs de son parti !

Anthony Zeller confronté en live sur FR3 aux publications de son suppléant

 

Élodie Babin la conseillère régionale compagne d’Aleksandar Nikolic

Compagne du nouveau député européen RN Aleksandar Nikolic, Elodie Babin n’est pas très bavarde sur les réseaux sociaux. Sur son compte Twitter celle-ci n’exprime pas une seule fois un avis personnel, on y trouve uniquement des repartages des publications de son compagnon ou de son parti. Elle se présente sur la 2ème circonscription ou elle n’a donné aucun signe de vie depuis le début de la campagne.

Elodie Babin et son compagnon Aleksandar Nikolic

Tiffanie Rabault une inconnue accompagnée par une girouette carriériste

Illustre inconnue dans le Loiret Tiffanie Rabault, conseillère en vente de 33 ans, se présente pour la première fois pour le RN sur la 1ère circonscription du département.

Elle incarne parfaitement la « dédiabolisation » et la génération Bardella.

Elodie Babin et sa girouette de suppléant Valentin Blelly

Son suppléant lui n’est pas inconnu bien au contraire. A seulement une trentaine d’années Valentin Blelly est déjà passé par le FN, puis LR puis Reconquête. Il est de retour au RN et a été élu conseiller municipal d’opposition à Saint-Jean Le Blanc sur une liste divers extrême droite que nous avions analysée dans une précédente publication.

La grande époque ou Blelly quittait LR pour Zemmour… Et le revoilà au RN !

 

Des candidats locaux à l’image de leur parti

 

Des candidats anciens les plus sulfureux proches de la GUD connection et soutiens de Poutine, en passant par les anti-IVG ou les racistes, jusqu’a la jeunesse de la génération Bardella biberonnée aux vidéos tik-tok de dédiabolisation.

Ces candidats locaux sont tous.tes à leur manière le reflet du RN. Malgré la nouvelle vitrine bien lisse que le parti d’extrême droite souhaite mettre en avant ce sont toujours les mêmes racistes en coulisses.

Ce parti toujours dirigé depuis le château de Montretout par la richissime famille Le Pen est désormais soutenu par de nombreux patrons.

Avec le RN il ne faudra s’attendre à aucune redistribution des richesses, leur projet central est le racisme mais il y en a d’autres : lutte contre les droits des femmes, des LGBT, muselage de la presse, restrictions des libertés syndicales…

 

Jean-Lin LACAPELLE un ancien du GUD candidat RN aux législatives dans le Loiret

Selon La République du Centre, Jean-Lin Lacapelle sera candidat dans la Cinquième circonscription du Loiret (Pithiviers jusqu’au nord d’Orléans).

 

Capture d’écran issue de « La République du centre »

La Rep’ présente Lacapelle comme un proche de Marine Le Pen mais ne fait aucune mention (comme le reste de la presse locale d’ailleurs) de son ancien engagement au Groupe Union Défense (GUD) ni de sa proximité actuelle avec la « GUD connection » pourtant directement mentionnée dans sa page wikipédia !

 

La page Wikipédia de Lacapelle mentionne clairement son engagement au GUD

Mais qu’est ce que le GUD ?

Le Groupe Union Défense abrégé GUD est un mouvement étudiant d’extrême droite violent à l’idéologie néonazie fondé en 1968. Le GUD a pour principal mode d’action les agressions violentes de militant-es d’extrême gauche.

Photo de Frédéric Chatillon à l’époque ou il militait au GUD

Jean-Lin Lacapelle en a fait partie et n’est d’ailleurs pas le seul, d’autres figures du RN ont milité au GUD. Notamment ses amis Frédéric Chatillon et Axel Loustau, également proches de Marine Le Pen.

Axel Loustau a par aileurs déjà été aperçu effectuant un salut nazi. Son fils Gabriel Loustau animait la manifestation C9M à Paris au mois de mai et a été arrêté il y a quelques jours à Paris pour avoir voulu « casser du PD  » afin de fêter les résultats du RN…

Gabriel Loustau en pleine discussion avec les « forces de l’ordre »

Loik Le Priol, mis en examen pour le meurtre par balle en plein Paris du rugbyman Federico Martin Aramburu, était également un militant du GUD, son complice présumé, lui aussi mis en examen, Romain Bouvier (autre militant du GUD) était également ami sur Facebook avec Jean-Lin Lacapelle selon L’Express.

 

Frédéric Chatillon, dont Jean-Lin Lacapelle est un ami très proche (il a même assisté à son mariage avec la petite fille d’un SS), est une des figures de ce que l’on appelle la « GUD connection ».

 

Comme on peut le voir sur l’mage ci-dessus Jean-Lin est resté très proche de ses amis du GUD. Sur cette photo Jean-Lin Lacapelle avec Paul-Alexandre Martin (en arrière plan) , Frédéric Chatillon, Julien Rochedy, et Axel Loustau.

Comme on peut le voir sur l’mage ci-dessus Jean-Lin est resté très proche de ses amis du GUD. Sur cette photo Jean-Lin Lacapelle avec Paul-Alexandre Martin (en arrière plan) , Frédéric Chatillon, Julien Rochedy, et Axel Loustau.

La “GUD connection” ce sont d’anciens membres du GUD qui forment le premier cercle de Marine Le Pen mais aussi son bras financier.

Trois membres de la GUD connection Frédéric Chatillon, Axel Loustau et Nicolas Crochet sont mis en examen dans le cadre du financement des campagnes de 2012 et, pour Chatillon, dans celui des élections de 2014 et 2015.

Ces hommes de confiance de Marine Le Pen ont la réputation — attestée par les témoignages d’anciens membres interrogés dans le livre « Marine est au courant de tout » — d’être obsédés par les juifs, de surnommer Hitler « Tonton » ou d’abuser de saluts nazis pendant leurs soirées entre amis.

 

 

Voila donc le vrai visage historique du RN et celui des militants qui ont vraiment le pouvoir au sein du parti. Quand on gratte un peu le vernis, la dédiabolisation s’effrite très vite.

Si jean-Lin Lacapelle venait à être élu on a de bonnes raisons de croire que cela favoriserait les agressions d’extrême droite et renforcerait les groupuscules violents localement.

Les députés RN sortant du Loiret Mathilde Paris et Thomas Ménagé incarnent quant à eux les visages propres de la dédiabolisation mais sont tout autant les défenseurs des dangereux projets racistes et sexistes du RN !

 

 

Sources :

  • “Quand Le Parisien met involontairement en lumière les amis d’ultra droite du Rassemblement national”, La Horde, 17 juin 2019.
  • “Lacapelle, des multinationales à la direction du FN”, La Horde, 11 janvier 201
  • “Frédéric Chatillon : l’ami « exilé » de Marine Le Pen toujours très connecté au RN”, L’Express, 21 mai 2023.
  • “Assas, le GUD et la prison : Romain Bouvier, itinéraire d’un « gentleman fasciste »”, L’Express, 28 juin 2022.
  • “D’où vient l’influente « GUD connection » qui entoure Marine Le Pen ?”, Vice, 22 Mars 2017.