Suivi par un militant RN et un assistant parlementaire, le compte du néonazi auteur des collages islamophobes reste actif

L’Instagram de Thibau Congnet et une story prouvant qu’il s’agit de son compte personnel

Nous avons pu avoir accès au contenu du compte Instagram personnel de Thibau Congnet le néonazi auteur des collages islamophobes qui ont récemment fait les gros titres à Orléans.

Il se nommait ferange.ss en mars 2025 et a changé son nom entre temps en ferange.chlmg. Une référence explicite aux SS puis à Charlemagne, vraisemblablement pour la division SS Charlemagne (à moins qu’il ne soit fan des rois capétiens).

En mars, sa photo de profil était la photo d’un militaire nazi, il a ensuite opté pour une photo de lui avec un t-shirt « Good Night Left Side » acheté sur le site néonazi Black Sun & Co et des gants de boxe.

Les différents aspects du compte Instagram de Thibau

Si nous étudions son compte de plus près, que voyons-nous ?

Des lectures diverses et variées (Sur des collaborationnistes et SS comme Léon Degrelle, le journal pétainiste Rivarol…)

– Une réflexion sur comment allier nazisme et catholicisme

– Une vidéo postée en story dans laquelle il est vêtu d’un t-shirt au nom de sa brigade et où il colle un sticker sur une affiche du GAGL (association LGBT+ loirétaine).

– Des entrainements de boxe au Cloitre Saint-Aignan posté dans des story à la une avec le logo de son groupe. Thibau porte aussi des vêtements issus d’un site néonazi, pose avec un drapeau de la division SS Charlemagne et s’entraîne aux côtés d’une personne portant un tee-shirt de Tenesoun un groupuscule néofasciste.

Un militant RN et un assistant parlementaire d’une députée loirétaine suivaient ce compte ouvertement néonazi

Parmi les personnes suivant le compte de Thibau C. on trouvait notamment Maël Bidault, membre du RNJ, proche de la candidate RN à la mairie d’Orléans Tiffanie Rabault, passé par le conseil régional de la jeunesse et membre de l’association Unis pour Fleury (association du RN en vue des municipales).

Maël Bidault et Tiffanie Rabault tractant sur un marché loirétain en 2024

Cris Pajon a aussi suivi le compte pronazi de Thibau. Cris Pajon a milité pour Éric Zemmour et Reconquête en 2022. Il vit de la politique et a une image très lisse sur ses réseaux. Il participe régulièrement à des événements de l’association Orléoquence (que nous avions déjà dénoncé) et depuis octobre 2024 il était l’un des assistants parlementaires de la député loirétaine Constance de Pélichy (droite, ex-LR).

Cris Pajon était un des assistants parlementaires de Constance de Pélichy député de la circonscription de Gien

Nous ne pouvons pas savoir si ces deux militants ont suivi ce compte Instagram directement lié à la “Brigade Puaud” en appréciant sa photo de profil, son nom et son contenu nazi ou bien si ils étaient déjà amis avec Thibau en dehors d’Instagram.

On remarque cependant qu’ils ne suivaient pas le compte de la Brigade Puaud, peut-être car cela les aurait trop exposé politiquement contrairement à un compte privé ?

Quoi qu’il en soit ces deux personnes investies en politique ne peuvent pas dire qu’elles ne savaient pas. Le compte Instagram de Thibau est ouvertement néonazi (par son nom, ses photos et son contenu) et cela ne laisse pas la place au doute.

Malgré les tentatives de dédiabolisation du RN, le parti fondé par un ancien Waffen SS et des collaborationnistes n’a visiblement pas coupé les liens avec l’antisémitisme et la fascination pour le nazisme.

Constance de Pélichy, qui doit son élection avant tout au « barrage » face à une candidate RN, emploie dans son équipe une personne qui a milité pour Eric Zemmour et est en lien avec un nazi.

L’union des droites rassemble visiblement très large dans le Loiret, des néonazis aux anciens « républicains ».

Thibau et sa « brigade » toujours actifs

Après son passage en garde à vue, où il a reconnu les faits selon plusieurs articles de presse, Thibau et sa brigade restent actifs en attente du procès qui doit se tenir le 16 juin.

En effet ces derniers jours nous avons pu constater que des stickers Brigade Puaud avaient de nouveau été collés, notamment près du lycée Monod. Le compte de la “brigade” est toujours alimenté avec de nouvelles storys.

De plus le compte “Brigade Puaud” s’est permis de harceler des personnes opposées à ses idées en affichant publiquement leurs photos dans ses storys.

Dans cette story de la Brigade de Thibau où il conteste avoir reconnu les faits on retrouve de nouveau un imagerie nazie.

En arrière-plan, nous retrouvons un défilé de la LVF (Légion des Volontaires Français contre le bolchévisme) qui ont combattu aux cotés des nazis sur le front de l’Est.

Plus grave encore il y a quelques jours Thibau s’en est pris à un militant socialiste qu’il a croisé par hasard en pensant s’en prendre à notre groupe.

Il a suivi cette personne pendant un long moment avant de la menacer en la filmant et de poster la vidéo sur son compte Instagram privé.

Vidéo des menaces de Thibau envers un jeune socialiste postée sur son compte Instagram personnel.

Manifestation et village antifasciste à Montargis le 9 juin, le programme complet

Le 9 juin un grand rassemblement unitaire antifasciste aura lieu à Montargis pour s’opposer au meeting de l’extrême droite européenne organisé le même jour non loin de là à Mormant-sur-Vernisson. Une manifestation aura lieu le matin au départ de la sous-préfecture puis un village antifasciste se tiendra toute l’après midi place du Pâtis à Montargis. Le village antifasciste se tiendra de 12h à 19h, vous y trouverez de quoi vous restaurer et boire, des stands pour rencontrer les différentes organisations ainsi qu’une librairie et une grande scène. Des concerts ainsi que des interventions de politiques, de chercheur-euses et de militant-es sont prévus tout au long de l’après midi. Retrouvez le programme complet ci-dessous.


10h30-12h : Manifestation dans Montargis, départ de la sous-préfecture

12h : Ouverture du village antifasciste place du Pâtis à Montargis

12h30-14h40 : Prises de paroles politiques et associatives

13h45-14h15 : Table ronde Ecologie et extrême droite avec Antoine Dubiau géographe et auteur du livre “écofascismes”, Vincent Gay sociologue et membre d’ATTAC, Laurence agricultrice bio dans le Loiret.

14h30 : Concert Irracible rappeur parisien aux multiples facettes : du boom bap à la trap en passant par de la fusion punk rap, tantôt contestataires, tantôt introspectifs et toujours interprétés avec beaucoup d’énergie en live.

15h-15h45 : Table ronde Discours, empires médiatiques et luttes contre l’extrême droite en Europe avec Ugo Palheta sociologue et spécialiste de l’extrême droite, Amélie Poinssot journaliste et autrice du livre “Dans la tête de Viktor Orbàn”, Edwy Plenel journaliste et fondateur de médiapart et Mehdi Lallaoui réalisateur et écrivain antiraciste.

15h45 : Dragshow assuré par la Coopérative Drag association orléanaise queer artistique et militante pour les droits LGBTQIA+

16h30-17h15 : Table ronde Femmes et personnes LGBT+ en ruralités avec Pauline Ferrari journaliste indépendant spécialiste des questions de genre, Sarah Durocher présidente du Planning Familial, Essé Messan militante du collectif “Les Voix Eclairées”

17h15 : Concert de Gatien. Fusionnant musique électronique et textes tantôt absurdes, politiques et poétiques, Gatien défend une pop DIY. Sur scène avec ses machines, il aime tisser une relation particulière avec son public afin que ses concerts soient l’occasion de danser,chanter, rire, pleurer et se révolter en communion.

17h40 : Concert de Neniu chansons pour animaux bipèdes.

18h15 : Concert de Planète Boum Boum collectif techno-activiste mêlant beats électro, ambiances de manifs et textes engagés et décalés.

19h : Fin du village antifasciste

Rassemblement de l’internationale fasciste le 9 juin près de Montargis

Viktor Orban, Santiago Abascal et Marine Le Pen seront tous les 3 présents le 9 juin aux côtés d’autres dirigeant du groupe d’extrême droite « Patriotes pour l’Europe ».

Il y a quelques semaines le RN annonçait la tenue d’un meeting le 9 juin, à Mormant-sur-Vernisson, près de Montargis dans le Loiret.

Ce meeting nommé « Fête de la Victoire » est censé célébrer les bons résultats du RN aux élections européennes. Le parti l’organise en partenariat avec son groupe au parlement européen « Patriotes pour l’Europe » qui réunit des partis d’extrême droite de 14 pays européens.

Au côtés de Marine Le Pen et Jordan Bardella, plusieurs hauts responsables politiques de l’extrême droite européenne sont invités :

Viktor Orbán (Premier ministre hongrois), Santiago Abascal (président de Vox et de Patriots.eu), Matteo Salvini (vice-premier ministre italien) ou encore Geert Wilders, tête du parti d’extrême-droite aux Pays-Bas.

Nous vous proposons aujourd’hui un rapide résumé de leurs profils.

Viktor Orbán

Viktor Orban premier ministre de la Hongrie

Premier ministre hongrois de 1998 à 2002 et de nouveau à ce poste depuis 2010 Viktor Orbán est un homme d’extrême droite qui a surfé sur l’opposition au communisme. Au cours de son cinquième mandat, Viktor Orbán multiplie les lois restreignant les libertés publiques et renforçant le contrôle de l’Etat sur la société civile, certaines de ces mesures visant particulièrement les journalistes.

En avril 2025, il fait adopter une série d’amendements constitutionnels visant les personnes LGBT+ et facilitant la suspension de la citoyenneté pour les binationaux.

Il fait également adopter une loi interdisant la marche des fiertés. Viktor Orbán est ouvertement pro-russe et utilise le droit de véto de la Hongrie dans les instances de l’Union Européenne pour empêcher l’aide à l’Ukraine et les sanctions contre la Russie.

En mai 2025, le parti d’Orbán dépose un projet de loi dit « sur la transparence de la vie publique » qui permettrait d’interdire tout parti politique, média ou organisation considérés comme « menaçant la souveraineté nationale » en raison de financements étrangers.

Vikor Orban est même allé jusqu’à déclarer « Nous ne voulons pas être une race mixte » ce qui a poussé une de ses proches conseillères à démissionner en dénonçant un « pur texte nazi digne de Goebbels », l’ancien chef de la propagande de l’Allemagne nazie.

En 2022, un proche de Viktor Orban, dirigeant une banque hongroise (MBH), accorde à Marine Le Pen un prêt de 10,5 millions d’euros pour sa campagne présidentielle.

Santiago Abascal

Santiago Abascal député et président du parti d’extrême droite « Vox »

Député depuis 2019 et président du parti d’extrême droite espagnol « Vox », Santiago Abascal est issu d’une famille franquiste. Abascal est obsédé par l’immigration. Il propose notamment l’expulsion de tous les immigrés illégaux ou encore la construction de « murs infranchissables » dans les enclaves espagnoles d’Afrique de Ceuta et Melilla.

Abascal est également pour l’interdiction de l’enseignement de l’islam, pour l’exaltation des « héros nationaux », la fin des subventions à tous les organismes féministes, et la suppression des parlements régionaux en opposition aux séparatismes catalan ou autres.

Il intervient pour qu’une rue de Madrid conserve le nom de José Millan-Astray, un général franquiste de haut rang, responsable de crimes de guerre pendant la guerre du Rif et dirigeant la propagande franquiste pendant la guerre civile espagnole.

En 2019, il déclare que les défenseurs de l’œuvre de Franco ont tout à fait leur place au sein de Vox.

Abscal fait de la lutte contre le féminisme — qu’il qualifie de « féminazisme » l’une de ses priorités.

Hostile à la politique de lutte contre les violences de genre, il estime que les hommes sont stigmatisés par les féministes.

Climato-négationniste, il soutient que le réchauffement climatique est la « plus grande escroquerie de l’histoire »

Matteo Salvini

Matteo Salvini vice président du conseil des ministres du gouvernement d’extrême droite italien de Giorgia Meloni

Vice président du conseil des ministres du gouvernement d’extrême droite Italien de Giorgia Meloni, Matteo Salvini est lui aussi obsédé par l’immigration. Il jouit d’une grande popularité en Italie grâce à son populisme combiné à une utilisation habile des réseaux sociaux. En bon facho il adore poser avec des armes à feu.

L’historien Nicolas Lebourg remarque que Matteo Salvini a laissé de côté la « Padanie », région imaginaire fantasmée au sein de son parti La Ligue, « pour se concentrer sur une opposition franche à l’immigration, à l’islam, à l’Union européenne, aux Roms et aux réfugiés qui débarquent dans le Mezzogiorno depuis 2007 ».

Salvini est ainsi connu pour empêcher les navires humanitaires d’accoster dans les ports italiens, ce qui a donné lieu à plusieurs poursuites judiciaires à son encontre.

Enfin, il brandit des chapelets en conclusion de certains de ses discours et multiplie les clins d’œil implicites à Benito Mussolini.

Geert Wilders

Geert Wilders dirigeant du « Parti pour la liberté » un parti d’extrême droite néerlandais

Dirigeant du parti d’extrême droite néerlandais « Parti pour la liberté » qu’il a fondé en 2006, Geert Wilders est surtout connu pour être un populiste qui tient régulièrement des discours particulèrement islamophobes et anti-immigration. Il a été condamné par la justice à plusieurs reprises suite à des propos discriminatoires envers la communauté marocaine.

Célèbre également pour son euroscepticisme et ses relations avec la Russie et Israël, Wilders et son parti le PVV condamnent verbalement l’invasion russe en 2022, mais Wilders se prononce ensuite contre l’aide militaire à l’Ukraine.

En 2023 la télévision d’État russe présente la victoire aux législatives de Wilders comme bénéfique pour la Russie.

Wilders revendique des liens étroits avec le Mossad israëlien, il voulait dans un premier temps émigrer en Israël et y a d’ailleurs travaillé.

Élu député, il soutient le gouvernement d’extrême droite Israëlien et fustige les pays qui lui sont hostiles. Il continue de s’y rendre après son élection, accompagné d’autres élus de son parti.

Il se prononce contre la restitution des territoires palestiniens occupés par Israël, en échange de la paix, et se prononce pour le départ volontaire des Palestiniens en Jordanie.

Voilà donc les partenaires que le RN s’est choisi. Cela démontre à nouveau le projet raciste, sexiste et autoritaire du Rassemblement National.

Ce parti nauséabond, issu d’un ancien SS et de collaborationnistes, cultive ses amitiés avec d’autres nostalgiques du fascisme.

L’internationale fasciste existe bel et bien et les régimes d’extrême droite sont de plus en plus nombreux en Europe et à travers le monde, ces régimes autoritaires voire dictatoriaux s’organisent et se financent mutuellement.

Nous serons donc présent·es le 9 juin à Montargis pour un contre-évènement antifasciste et progressiste aux côtés du mouvement social montargois et d’invité·es venu·es de tout le pays.

A nous de nous organiser et de riposter pour faire exister une véritable contre offensive internationaliste face à l’extrême droite.